un voyage au coeur du mandala

Accueille-toi dans la sécurité

Accueille-toi dans la sécurité !
Mandala de 24 cm réalisé  à l’aquarelle en 2014

Citation : La Clef de l’Autolibération
Christiane Beerlandt

Dessin du Mandala s'accueillir dans sa sécurité réalisé avec des crayons aquarellables

Dessin du Mandala s’accueillir dans sa sécurité réalisé avec des crayons aquarellables

Texte de la vidéo présentant la réalisation du mandala ci-dessous :

Dessiner un mandala pour accueillir la sécurité en soi même

Chaque mandala commence par un rond que l’on peut faire soit avec un compas ou soit avec un objet rond tel qu’un saladier. Ensuite on commence simplement à dessiner dans le rond. C’est d’ailleurs tout simple.

Comme je me concentre sur le mot sécurité qui comporte 8 lettres, je vais diviser mon rond en huit. Pour cela, j’utilise un rapporteur pour faire des angles à 45 °. Je fais le plus souvent mes traits de base en jaune car ils se dilueront au moment de la mise en peinture, donc ne soyez pas surpris ! Vous pouvez les faire de la couleur que vous aurez tiré au hasard dans votre lot de crayons.

Mais maintenant, il est temps de penser à la sécurité. C’est à ce moment là, que l’imagination s’associe avec la création. Que représente la sécurité pour moi ? Le cocon dessiné en rond. Sécurité et terre ? J’avoue qu’un arbre avec sa belle structure solide, bien implanté dans la terre, est une belle image pour moi. Peut-être aussi pour vous ? Je vais donc dessiner des arbres stylisés.

L’important, ce n’est pas la qualité du dessin mais plutôt l’harmonie qui se dégage du mandala. Donc vous pouvez prendre n’importe quel objet ou élément comme par exemple une feuille pour vous servir de pochoir si vous n’avez pas envie de tout dessiner. Un verre pour faire des ronds. En général, je dessine directement dans le mandala sans me poser de question.

Et maintenant, je choisis ma première couleur au hasard et c’est le marron, couleur associée à la terre que j’ai tiré. Je suis donc en contact avec la terre mère. Autre couleur tirée au hasard, le rouge ! Le rouge va donc prendre lui aussi place dans mon dessin.  Le rouge est synonyme de force, force naturelle comme la lave du volcan, autant que de douceur apportant par le feu sa chaleur au foyer. C’est aussi dans la nature, une couleur pour les pétales de fleurs, comme le coquelicot, qui sont bien protégées dans leur cocon. Je vais dessiner des ronds rosés tels des planètes que je vais relier entre elles sous la forme octogonale.

Lorsqu’on dessine un mandala, il ne faut pas planifier, mais lui laisser la chance de nous envoyer son message. Ainsi avec la couleur bordeaux que j’ai choisi, j’ai eu envie d’une étoile. Bien que cela n’a rien à voir avec la sécurité, mais ne dit-on pas «  faire confiance à sa bonne étoile » ? C’est la seule connexion que j’ai pu y découvrir. Jusqu’à maintenant, le dessin n’avait pas de réelle harmonie, mais l’étoile faite en dernier y a apporté un côté rayonnant.

Ma dernière couleur sera le vert, un vert émeraude qui va donner beaucoup de légèreté à mon dessin, parfaire mes arbres et le rendre printanier. Je pense qu’avec cinq couleurs, il est temps d’arrêter le tirage et de continuer le dessin avec celles que j’ai. Nous avons donc un marron, un rouge, un rose très clair, un bordeaux un peu violet et un vert émeraude.

Je vais pouvoir commencer à peindre. Tout est possible après avoir dessiné le mandala, on peut utiliser des feutres, des crayons de couleurs, des stylos, etc. Pour donner de la couleur au mandala, laissez-vous guider par lui. Où commencez ? N’importe où ! Si vous commencez par le centre et que vous vous dirigez vers le bord, c’est que vous vous extériorisez. Si vous commencez du bord en vous dirigeant vers le centre, c’est que vous avez besoin de vous recentrer. Vous peignez un peu partout, pourquoi pas ! Il n’y a pas de règles seulement le plaisir de se laisser aller, d’apprécier la sécurité qui se dégage du mandala.

Juste après l’avoir terminé, l’on peut apprécier encore plus le dessin, les couleurs et découvrir les symboles.

En fait de fleurs, je retrouve quatre mains dans un cercle formant une croix à quatre branches dont les paumes renferment un cœur. Comme le décrit dans son livre « La voie du mandala », la main levée paume tournée vers l’extérieur traduit la bénédiction de Dieu. D’après Carl Jung, elle peut aussi symboliser la force génératrice. En tout cas, la présence de plusieurs mains peut être le signe d’une vitalité affective.

Mandala " s'accueillir dans sa sécurité " peint à l'aquarelle (2014)

Mandala  » s’accueillir dans sa sécurité  » peint à l’aquarelle (2014)
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo.

En résumé, pour ce symbolisme, je puise donc un sentiment de sécurité dans la nature et l’amour que je partage aujourd’hui volontiers avec vous.

Publicités

Commentaires sur: "S’accueillir dans la sécurité" (5)

  1. énormément de patience avant tout pour avoir un beau résultat comme toi tu sais faire

  2. Très joli mandala et d’après tes explications, j’aurais besoin de me recentrer….. pas faut.
    Bonne semaine à toi, bizzz

    • Se recentrer et s’ancrer dans la terre sont toujours très importants pour nous autres les humains.
      Alors à tes crayons avec tes bouts de choux ?
      Bien amicalement,

  3. respir57 a dit:

    deux très beaux et sensibles mandalas…
    le premier est une harmonie sans pareille – rose et vert – douceur et espérance ….
    de pierre brute, tu deviens avec l’expérience, la vie, une pierre polie douce et forte.
    bises

  4. […] Quand je débute un mandala, je peins d’abord le bindu. Je tire au hasard sur ma palette d’aquarelle les couleurs qui m’accompagneront. L’orange d’abord pour les rayons puis le jaune qui entre en action, et je vois déjà que le mandala forme une toile d’araignée. Un thème qui revient souvent dans mes mandalas. Je prends du vert pour la troisième couleur et puis du bleu. Une roue émerge. Le mandala prend doucement sa forme harmonieuse et l’on aperçoit une étoile. […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :